Riffifi à Droite ?

Ça y est c'est le top départ de la Présidentielle 2017 et surtout des législatives... Je n'arriverai décidément jamais à comprendre ce qui "drive" véritablement nos politiques...

Leur avenir personnel ou les préoccupations des électeurs ?

Malgré les "commentaires" positifs du "ça va mieux" de la majorité présidentielle, je reste quand à moi très inquiet sur l'avenir de notre pays. Certaines "mesurettes" sont positives, mais elles ne vont pas assez loin... A gauche comme à droite en passant par le centre, on parle beaucoup pendant les campagnes électorales... Mais au final que reste-t-il de ces "baratins" de circonstances ? Pas grand chose... Du "Moi Président" il ne reste qu'une grande et longue litanie de mensonges...

La situation était certes préoccupante en 2012, cependant elle s'est encore aggravée lors des 4 dernières années. Aujourd'hui nous sommes au pieds du mur... Nous n'aurons plus de Joker... Soit ensemble nous construisons notre avenir sur un projet en regardant la réalité droit dans les yeux et on fait ce qu'il faut pour réaliser les objectifs exigés, soit on s'enfoncera durablement dans une crise qui fera des dégâts sur tous les piliers fondamentaux de notre République et de notre démocratie...

Mais avant la présidentielle, il est fondamental d'être toutes et tous unis... Aujourd'hui nous sommes loin du compte...

La guerre des barons a débuté dans la course aux primaires... Voir l'excellent panorama dressé par Rue 89 Strasbourg (lien ci-dessous).

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est la "guérilla" qui est entrain de naître entre élus, cadres et parlementaires de ma famille politique des Républicains en Alsace. L'objet ? Tout simplement "l'Alsace".

La réforme des "régions" a été votée. Les régions ont été redécoupées.

Aujourd'hui nous avons les pros Richert qui estiment que jamais nous reviendrons sur ce découpage et que nous sommes aujourd'hui dans l'action et plus dans la réflexion et le commentaire... Et puis nous avons les pros Furst qui eux souhaitent amener le sujet au cœur de la primaire de droite pour envisager un retour en arrière en cas d'alternance.

Une querelle qui risque fort de relayer les préoccupations des citoyens au deuxième plan.

Cela fait des années que je dénonce le clanismes de la droite Alsacienne... Les "Barons" qui se répartissent toujours tous les postes, scrutins après scrutins...

Leur objectif, c'est en tous cas mon interprétation très personnelle, est avant tout de se positionner personnellement pour conserver leurs mandats et au mieux avoir des promotions nationales si le "poulain" soutenu gagne la présidentielle...

Ce qui m'irrite, c'est que tout ce petit monde, était au garde à vous derrière Richert à la Régionale... En battant campagne pour Richert ils soutenaient donc tous son projet non ? Sinon pourquoi le soutenir ? Où est la cohérence ?

Après le fiasco du référendum Alsacien, et je me répète, après une campagne nullissime ou l'ensemble du projet était totalement inaudible, il aurait fallu s'asseoir et faire le point et monter ensemble un projet commun...

Mais là une nouvelle fois, l'individualisme et les intérêts personnels ont à nouveau pris le dessus. Richert n'avait pas de temps à perdre... Il a illico fait ce qu'il fallait pour se positionner et pour être élu dans ce qui sera plus tard la Grande Région.

Qui a alors tapé sur la table ? Personne... C'était pourtant le moment de monter ensemble à droite une stratégie commune... Non... Richert à été investie et une nouvelle fois les militants et membres locaux ont été priés de la "fermer".

Derrière on sait ce qui s'est passé... Toute la droite au garde à vous derrière le "patron"... Même la gauche s'est mobilisée pour le roi "Richert"...
Quelle est la cohérence aujourd'hui de Laurent Furst et de sa pétition (que j'ai signé car j'apprécie le parlementaire et son travail) et d'autres parlementaires ?

Pourquoi n'ont il pas pesé quand il s'agissait de désigner un candidat de droite à la présidence de la Grande Région ? Il fallait se mobiliser à ce moment là...

Mais tout cela est récurent à droite en Alsace... Cela fait des années que je dénonce l'immobilisme des différentes circonscriptions quand à la démocratie interne...

Je n'ai pas peur de parler de "moutons" qui obéissent au doigt et à l'œil de leur mentor... Dans chaque circonscription on attend que le "chef" désigne son héritier... C'est sans doute pour cela que le débat d'idée est tellement creux et plat... Alors on a bien quelque fois un meeting ici et là... une université d'été avec des invités... Mais ce sont à 99 % toujours de longs discours politiciens...

Ce qu'il faut dans notre famille c'est du débat, il faut que tout le monde puisse s'exprimer sans se faire cataloguer à chaque fois que l'on est pas d'accord avec tout... Mon exemple est criant... J'ai longtemps critiqué la manière dont étaient investies les candidats de droite lors des différentes échéances... Alors on organise bien un "pseudo" grand oral... Mais ne nous faisons pas prendre pour des idiots... Tout est joué avant... Y a-t-il encore quelqu'un qui croit que tout n'est pas organisé ? J'en doute... J'ai longtemps sollicité une animation locale dans les différentes circonscriptions... Quand je dis animation j'entends l'organisation de débats, visites d'entreprises, création de forums de l'emploi, forum de l'apprentissage... J'entends proximité avec les citoyens, être à l'écoute, comprendre ce que vivent vraiment celles et ceux qui demain sont appelés aux urnes et qui malheureusement se déplacent de moins en moins...

Malheureusement, des gens comme moi sont catalogués, car ils ont une "grande gueule" sur laquelle aucune muselière n'est adaptable... Aujourd'hui on ne voit les "soldats" des "barons" que lors des élections... Le reste du temps ça brasse du vent un peu partout...

Moi je veux qu'on puisse changer cette mentalité... Je veux que l'on fasse de la politique tout le temps et partout... C'est en étant à l'écoute de nos citoyens qu'on peut proposer des solutions...
Ce qu'il faut, c'est construire un grand "business plan" avec des objectifs définis... Mais avant cela il faut faire l'étude de marché... L'étude de marché c'est la proximité avec la vraie vie... La vie de nos concitoyens.

Je déplore toute ces guerres de "clans" qui reviennent systématiquement après "l'imposture" de l'unité lors des élections... Nous devons changer cette façon de faire de la politique car derrière au final, ce sont bien les citoyens qui payent au quotidien...

Ensemble pour l'Avenir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog